L’histoire commence en 1986 au cœur des Châteaux de la Loire. Avant même l’itinéraire de la Loire à vélo ou ceux des Châteaux à vélo, une équipe de passionnés se lance dans l’organisation de voyages à vélo dans la région.
De nouvelles destinations, de nouvelles rencontres
Au fil du temps, afin de faire découvrir de nouvelles destinations, l’équipe se lance dans un tour de France pour étudier, repérer, tester et pratiquer de nouveaux itinéraires. Nous avons découvert de superbes régions de France: la Bretagne, la Normandie, l’Alsace, la Bourgogne et bien d’autres. La beauté des territoires, c’est aussi les personnes que nous avons rencontrées, les prestataires qui vous accueillent, leur bienveillance, leur passion et l’amour qu’ils portent toutes et tous à leur région.
Il nous tarde de vous les faire découvrir…
Toujours plus loin
La France ne suffisait plus à nos voyageurs pour assouvir leur soif de découverte à vélo. Nous proposons à présent des voyages à vélo au quatre coins de l’Europe: au Portugal de Porto à Lisbonne, en Italie de la Toscane à Venise jusque dans les Pouilles, aux Pays-Bas au milieu des tulipes, et bien d’autres pays…
L’exigence de bien faire
Que les séjours soient dans le Val de Loire ou à l’autre bout de l’Europe, nous y apportons le même soin dans l’organisation, la préparation et le suivi.
Nous organisons des voyages à vélo pour vous faire découvrir le meilleur de chaque région, en liberté. Le vélo est un excellent médiateur pour s’imprégner des terroirs et de la culture locale, pour profiter des paysages naturels et patrimoniaux. Nous privilégions ainsi des vacances qui vous laissent le temps, accessibles à tous, plutôt que de passer son temps la tête dans le guidon.
Lors de nos voyages, nous avons sélectionné pour vous des partenaires prestataires autant pour la qualité des services qu’ils proposent que pour la gentillesse de leur accueil et l’authenticité des lieux.
Une équipe, les mêmes passions
Notre équipe est composée de baroudeurs, curieux, spécialistes du vélo, amoureux du vélo tout chemin, amateurs du vélo à assistance électrique. Les compétences et les qualités de chacune et chacun se retrouvent autour de cette même passion du vélo, du voyage, de l’aventure.
Notre équipe
Céline
"Le vélo oui, mais à assistance électrique !"Je suis une adepte du vélo à assistance électrique. Depuis que j’ai goûté au plaisir de pédaler sans effort, sans le stress de la côte qui m’attend au bout de la randonnée, je m'éclate.
Maintenant, plus rien de m'arrête, 80 km à vélo ne me font plus peur. Le vélo à assistance électrique casse les barrières et me permet de flâner où que j’aille.
Je prends plaisir à faire des balades avec mes enfants, entre amis, au détour d’une ferme pour découvrir le terroir local, à la rencontre de jardins, d’une aire de pique-nique où il fait bon faire une halte.
Mon métier m’amène à rencontrer de nombreux acteurs, à découvrir de nouvelles destinations afin de créer de nouveaux voyages. C’est une aubaine pour moi qui n’aime pas parler de choses que je ne connais pas d'être au contact des acteurs.
J’apprécie comprendre la sensibilité, les envies et les attentes de mes interlocuteurs afin de leur proposer les découvertes qui leur conviennent au détour d’un voyage à vélo mémorable.
Pierre
"Le vélo, des découvertes à chaque sortie"J’ai toujours aimé et pratiqué le vélo. Je m’y suis mis sur le tard après avoir fait pendant longtemps de la course à pied.
Je trouve que le vélo est le bon rythme pour découvrir le monde. Pas trop lent comment la marche à pied, pas trop rapide comme la voiture, c’est la bonne carburation pour être au contact du terrain, des acteurs et de la nature.
C’est aussi un moyen pour moi de voyager de façon responsable. J’aime le contact avec les gens et le vélo permet ce lien, de s’arrêter chez un vigneron, demander sa route à un fermier… C’est un excellent vecteur de déplacement écologique, tout à la force du mollet.
Chez RandoVélo, je peux ainsi mettre mes centres d'intérêt et mes compétences liés au vélo au service des voyageurs qui souhaitent découvrir la France et l’Europe à vélo avec nous.
Julien
"Le vélo, mon métier"J’aime le vélo mais je ne suis pas un grand technicien. Le vélo est avant tout pour moi l’occasion de découvrir de nouvelle région comme par exemple la Dordogne, un vrai coup de coeur.
Mon métier me permet de faire du vélo. Je me passionne à partir d’une feuille blanche pour construire de nouvelles aventures, de nouveaux voyages. C’est un challenge de composer avec les itinéraires cyclables existants et avec des chemins qui sortent des sentiers battus.
Je prends plaisir à aller sur le terrain pour faire des repérages, de nouvelles rencontres.
J’ai la chance d’avoir un métier avec une pluralité de missions, de la préparation de nouveaux circuits, au repérage sur place jusqu’au conseil auprès des voyageurs.
Mon expérience me permet aussi d’être à l’initiative d’un projet d’application pour les futurs randonneurs. Cet outil permettra de changer l’expérience voyage.
Antoine
"Le vélo, le meilleur moyen de voyager"Le vélo est un excellent moyen de faire des rencontres, de découvrir des paysages, de partir à la découverte de nouvelles régions, de nouveaux pays.
Je me suis depuis peu mis au vélo de course pour goûter au côté sportif de cette passion qui m’anime. Mais avant d’être un sport, c’est une activité conviviale que j’apprécie aussi bien à faire en famille qu’avec les copains. Je privilégie les pistes labellisées notamment avec les enfants et les petits itinéraires hors des sentiers battus lorsque je randonne avec les amis.
RandoVélo me permet de combiner passion et boulot. Créer et organiser des circuits à vélo est un challenge que j’aime relever chaque jour. Mon expérience de voyage à vélo m’aide à organiser les vacances des voyageurs qui nous contactent. Je prends plaisir à passer au dessus des freins que peut représenter le voyage à vélo pour rendre cette expérience simple, agréable, inoubliable.
Pauline
"Le vélo, un moyen de s’évader"Pédaler sur mon vieux Peugeot a été mon échappatoire, pour respirer le grand air et prendre de la distance d’avec le rythme effréné du quotidien pour "sortir la tête du guidon". Pouvoir m’évader des heures durant et découvrir des villages au patrimoine incroyable, la beauté de la nature en forêt, le long des fleuves et rivières, ou encore en bord de mer, à une allure qui me correspond, prendre le temps, tout en allant plus vite qu’en se baladant à pied. Partager cette activité avec les copains est tout autant agréable, on se marre bien ! RandoVélo m’offre tous les jours la possibilité de faire découvrir cette échappatoire à tous les accros au boulot, ou à ceux qui ont au contraire tout leur temps pour prendre le temps. Ce qui m’anime au quotidien ? Accompagner les clients dans la recherche de l’itinéraire idéal pour leur futur départ, les conseiller selon mes propres expériences et celles des clients de l’agence, leur permettre de retrouver des sensations de liberté en roulant et se régaler avec des territoires inexplorés avec ce mode de transport !
Cécile
"Le vélo, une déconnexion"Au quotidien, le vélo me permet de me déplacer en respectant l’environnement. Mais au-delà d’un déplacement doux, le vélo est une façon de prendre le temps, de profiter. En vacances, il permet de prendre l’air, de souffler, et surtout d’admirer les paysages. Voyager à vélo, c’est l’opportunité de déconnecter du quotidien et de se retrouver en couple, en famille ou entre ami.e.s. Grâce à mon métier, je peux faire découvrir aux clients de Randovélo un mode de voyage qui concilie grand air, découvertes et déconnexion.
Béatrice
"Le vélo, des histoires à écrire !"Ouvrir une carte, s’y plonger et dénicher des itinéraires qui me sont encore inconnus. C’est à ce moment-là que mes périples commencent ! En famille ou entre amis, mes balades à vélo ne sont jamais les mêmes : les rencontres, les sensations, les arrêts, sont des moments hors du temps qui me permettent de déconnecter. Mes aventures sur deux roues allient effort physique modéré et découverte, j’aime prendre le temps d’observer les paysages qui m’entourent et le patrimoine architectural qui ponctue mes itinéraires. Faire du vélo apporte son lot de défis, mais il offre également un sentiment de liberté ! Adopter le vélo à assistance électrique m'a permis de ne plus me restreindre dans mes choix de destinations et dans les distances à parcourir. Forte d’une expertise dans l'organisation de séjours à vélo en France, j’aime concevoir des itinéraires personnalisés pour des voyageurs individuels, tout en créant des expériences uniques, à destination de plus grands groupes. En accompagnant ces projets, je prends le temps d’écouter et d’écrire un récit sur mesure qui correspond aux envies de mes clients.